dimanche 14 novembre 2010

Le monde qui devient, voyage en Chine, août 2010

tout Shanghai
tour sur la  grande muraille
écriture à l'eau. Un art qui se perd

František Kupka : « L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même ».

František Kupka,
"Le Commencement de la vie
ou les Nénuphars",
1900
 
 Oui, l’homme est  dans la nature, oui l’homme est biologique, oui l'homme fait partie de l'écosystème. Mais en même temps, l’homme est nature prenant conscience d’elle-même.   L'homme, enfant du temps (Prigogine), prend conscience (ce qui le distingue des autres espèces vivantes), il fait des choix librement dans un univers ouvert, en construction, il peut donc devenir responsable et gérer la terre de manière éco-intelligente ceci dans la perspective de son propre épanouissement. Le fait d'être conscient et libre confère à l'homme une énorme responsabilité.
http://www.electron-economy.org/article-la-pensee-creatrice-est-une-structure-dissipative-par-evelyne-biausser-60776734.html
http://www.electron-economy.org/article-le-mot-environnement-porte-intrinsequement-une-vision-separatrice-homme-nature-60531291.html
La sérendipité: explications et exemples dans cet ouvrage
sérendipité, un exemple: Une « buckyball », une molécule de 60 atomes de carbone, découverte par hasard par une équipe de trois prix Nobel des fullerènes, à l'origine du développement des nanotechnologies.   
 un autre exemple de sérendipité: L'aspartam, découvert par hasard par Jim Slatters en se léchant les doigts pour tourner les pages d'un carnet de notes.